Difficile de croire que ces deux mots peuvent aller de pair et pourtant il le faut. Depuis le discours du Président le 17 mars dernier, la France est en confinement . Le dé-confinement progressif va débuter le 11 Mai 2020, donc l’adaptation et la mobilisation de chacun sont essentielles pour faciliter ce “retour à la normale”

En interne

Comme un grand nombre de français, notre équipe a pris ses dispositions de télétravail depuis le 17 mars 2020. Nous travaillons à distance, continuons de suivre notre planning et prenons un goûter quotidien ensemble en visio ! Une nouvelle routine s’installe mais nous ne voulons pas nous y habituer ! Le contact est essentiel dans notre métier et nous comptons bien retrouver nos locaux d’ici les beaux jours afin de se retrouver et de rencontrer à nouveaux nos partenaires !

« Le recrutement est une prestation de service qui par conséquent ne requiert pas ou peu de moyens. Un ordinateur et un téléphone nous suffisent ! Cependant le cœur de notre métier est de rencontrer nos clients et candidats. En cette période du #restezchezvous c’est un peu difficile mais heureusement on a Skype et des call conférences afin de poursuivre nos échanges et continuer notre activité. »

Anastasia JAHAN, Chargée de recrutement

En externe

Alors que le monde tourne au ralenti, une atmosphère étrange règne sur nous tous. D’une part avec des industries à l’arrêt ou presque, des entreprises de service en télétravail puis d’une autre part avec du personnel hospitalier surchargé, des agents de service dans les supermarchés hyperactifs…  Plus de la moitié de la population est en inactivité. Il va sans dire que sur le long terme, l’économie du pays connaîtra une situation jamais égalée jusqu’à présent.

Notre équipe de recrutement reste sur le qui-vive et 100% disponible auprès de ses clients et candidats. Confinement certes, mais le recrutement de talents ne s’arrête jamais. Suivre nos talents et garder le lien avec nos clients, sont nos principales missions pour faire perdurer la relation de confiance avec eux.  

Anticiper la fin du confinement

D’un point de vue candidat, cette période inédite sera l’occasion pour certains salariés en activité, chômage partiel ou arrêt provisoire, de (re)questionner leur projet professionnel. Durant le confinement les personnes sont disponibles et prennent le temps de s’entretenir avec les recruteurs. Le temps pour eux de pendre une autre direction, professionnellement parlant ?

Du point de vue des entreprises, les dirigeants sont dans l’obligation retravailler sur leur stratégie financière, commerciale et managériale. Si la crise sanitaire risque de mener à de nombreux licenciements dans les prochains mois, de nombreuses entreprises vont néanmoins être à la recherche de collaborateurs « rares ». Certains secteurs comme l’expertise-comptable et l’industrie font face à une pénurie de main d’œuvre et sont, sans cesse à la recherche de profils très recherchés tels que des cadres commerciaux, administratifs et financiers, qui sont des métiers porteurs du secteur des services aux entreprises.